Le Conseil fédéral présente un plan d'action face à la pénurie de logements

Publié le:26.02.2024

Le Conseil fédéral présente un plan d'action face à la pénurie de logements

Le 14 février, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté un plan d’action pour lutter contre la pénurie de logements. Lors d’une table ronde, il a dévoilé une trentaine de mesures devant des partenaires institutionnels ou des professionnels de l’immobilier.

La réalité des chiffres se passe de sous-titres : chaque année en Suisse, il manque entre 7000 et 10 000 nouveaux logements. Le plan d’action posé par Guy Parmelin maintient les compétences existantes entre Confédération, cantons et communes. Il s’agit de respecter le fédéralisme et de tenir compte des conditions au niveau local.

Les mesures avancées par le Conseiller fédéral Guy Parmelin touchent plus particulièrement l’allègement de certaines procédures. Ce qui n’a pas été pour déplaire à Hervé Froidevaux, consultant immobilier indépendant. Au micro de La Première, il a dénoncé des règles qui « datent d'une autre époque». « On a construit des réglementations et ajouté une couche à chaque fois (...) et à un moment donné, ça devient indigeste ». Pour M. Froideveaux, il faut « repenser », « démolir et en reconstruire des plus simples et applicables facilement. ». L’expert préconise des mesures contre les oppositions abusives. Il évoque aussi, dans les solutions, des constructions plus hautes afin de « densifier, avoir plus de logements au mètre carré ». Enfin, il évoque la transformation d’hôtels ou d’anciens bureaux en appartements.

Les observateurs extérieurs à cette table ronde soulignent, par contre, que les solutions avancées par Guy Parmelin n’auront pas d’impact à court terme. Du coup, l’inversion de la tendance actuelle n’est pas encore d’actualité. Qui plus est, le plan d’action ne tient pas assez compte des communes touristiques, réagit Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) demande, une réduction à l'essentiel des oppositions.Le chemin menant au permis de construire est devenu un parcours du combattant coûteux.»

L'Alliance pour le logement (qui regroupe une dizaine d'associations liées à l'immobilier dont l'USPI Suisse) se montre plus critique encore. Dans un communiqué étayé - publié en intégralité sur ce site - estime les propositions du Conseil fédéral«irritantes». «Elles ne font que combattre les symptômesdéplore l'Alliance qui relève les contradictions de nos autorités fédérales. D'un côté elles cherchent des solutions, de l'autre «il veut réviser l'ordonnance sur le bail à loyer et le bail à terme d'habitations et de locaux commerciaux (OBLF)».  «Des complications du droit du bail paralyseraient encore davantage le marché de sorte que la construction nécessaire de nouveaux logements ne pourrait pas avoir lieu», souligne le texte.

Une précédente table ronde sur la même problématique avait eu lieu en mai 2023.